19/04/2009

› Rugby : Villeréal 13 - Tournon 7

Duluc, Delorme, Dastic, Jones|Jean-Paul Epinette

Té-ta-ni-sés ! Face à Tournon, les Villeréalais, dimanche, ont livré le match le plus médiocre de leur saison. Était-ce l’enjeu et la perspective de rejoindre la charrette des condamnés, en cas de défaite ?

Peut-être, mais Michel Estrada faisait remarquer à juste titre qu'il y a 3 semaines, pour la venue de Bergerac, l'USV avait livré un match magnifique (17-14) et maîtrisé alors que le danger était tout aussi pressant.

Gaël MiossecOr, Barou et ses copains, hier, ont fait le contraire. Toute la panoplie des "interdits" y est passée : coups de pieds directs en touche, ballons rendus, ballons tombés, fautes au sol, contacts, plaquages hauts, échecs dans les tirs au but et totale faillite en touche ! Certes l'alignement villeréalais était orphelin de Nicolas Chenu. Certes, la première ligne Jaune et Bleu était privée de Martial Escande après l'affaire de Saint-Junien. Mais les garçons de Dominique Bargues ne parvinrent jamais à entrer dans le match, incapables de mettre de la vitesse et encore moins du rythme.

Alex Vincent, le don de soiEt Tournon, dans tout ça ? Et bien, autant, à l'aller, L'USV aurait mérité de l'emporter, autant dimanche la victoire aurait dû revenir aux visiteurs. (Relire le compte-rendu du match aller) Jean-Paul Mirabel, le président de l'UST était dépité par la défaite et ulcéré par l'incapacité de ses joueurs à saisir la victoire qui leur était servie sur un plateau. (Ècoutez sa réaction, ci-dessous).

Toutefois, l'arbitrage mis en cause ne saurait effacer les quatre échecs - inconcevable à ce niveau - de Savinien face aux perches (7e, 46e, 66e,72e), l'impuissance d'un pack pourtant plus lourd et plus expérimenté, et l'inefficacité d'une ligne d'attaque où figure quand même l'ex-star treiziste, Gilles Cornut. Une seule fois, les visiteurs surent se montrer à la hauteur de la tâche, sur une mêlée à 5 m et une « 89 » qui envoya Jarand derrière la ligne pour un essai d'école.

Samuel NicolasMais à leur tour les Villeréalais montrèrent suffisamment de savoir-faire - la « grinta » en prime - pour refouler les gros de Tournon sur 15 mètres dans un maul rageur et porter Yaya Velez et Lionel Magnol accrochés au ballon comme des morbacs, au-delà de la ligne.

En fin de compte, dans cette confrontation de faible niveau, les Villeréalais se montrèrent supérieurs dans un domaine : la défense qui sut enrayer toutes les offensives tournonaise. Cela suffit à Villeréal pour arracher le maintien à la convoitise de l'US Tournon qui en récupérant un point de bonus défensif est quasiment assurée de jouer l'an prochain en Fédérale 3, Bazas, Saint-Léonard et Libourne étant toujours aux trois dernières places.

Les réactions :

Laurent Frankoual (co-président) « L'essentiel : on jouera à nouveau l'an prochain en Fédérale 3... »

Jean-Paul Mirabel (Président de l'US Tournon) «On a manqué de réussite..

Bruno Marchès
(Chargé de la communication à l'USV) «Tactiquement, notre plus mauvais match de l'année..

Dominique Bargues (entraîneur) «On ne retiendra que la victoire...»

Michel Estrada (co-entraîneur) «On jouera en Fédérale 3... et Fumel en Honneur...»

Jacques Laurans
(Président du Périgord-Agenais, vice-pdt de la FFR) «Le drame de Fumel mais le bon exemple des 4 cantons...»

19/04/2009